→ Voir mon curriculum vitae (CV)
Expériences liées à l’apprentissage continu et à la capitalisation d’expérience :
J’ai accompagné pendant 14 ans les équipes de Handicap International dans leur démarche d’apprentissage continu et de capitalisation d’expérience : formations, soutien à la mise en place de systèmes d’apprentissage continu, animation d’ateliers de leçons apprises autour de projets spécifiques, partage des enseignements au niveau de l’ensemble de l’organisation.
J’ai par ailleurs moi-même cadré et mis en œuvre ce type de projet. Le plus récent était destiné à tirer des enseignements de la gestion de la crise Covid et d’établir des recommandations pour éviter les mêmes écueils si une crise de cette ampleur devait se reproduire. J’ai ainsi collecté via des entretiens et une enquête en ligne le vécu du personnel (siège/terrain), puis j’ai analysé le corpus d’informations collectées tout en le confrontant au corpus documentaire existant, afin de transformer l’ensemble en connaissances. Ce projet a donné lieu aux publications suivantes :
- Covid-19 : Comment HI a-t-elle répondu à la crise sanitaire au travers de ses projets ? Handicap International, 2022
- Covid-19 : Comment HI s’est-elle organisée pour piloter et répondre à la crise mondiale, Handicap International, 2022
Forte de ces différentes expériences, j’ai écrit des publications destinées à soutenir ce type de démarches :
- Comment mettre en place une démarche d’apprentissage continu sur les projets et les programmes de HI, Handicap International / Direction Innovation, Impact & Information, 2024
- Comment mettre en place un processus de capitalisation d’expérience, Handicap International / Direction Innovation, Impact & Information, 2024
J’ai également créé des fiches de leçons apprises pour faciliter les démarches d’apprentissage continu et de capitalisation des équipes éparpillées dans le monde :
- Fiche de partage d’expérience
- Fiche de bonne pratique
- Fiche de pratique innovante
- Fiche de Revue après action (ou pratique mitigée)
- Fiche de mauvaise pratique
Utilisées par les équipes, elles permettent de prendre du recul pour analyser les pratiques et définir des axes d’amélioration tout au long du projet, et non pas uniquement à la fin de celui-ci. En fin de projet, ces fiches sont consolidées et partagées (restitution, base de données documentaire) afin que chacun puisse se nourrir des expériences des autres. Ce système place HI dans une dynamique d’organisation apprenante.
Dans le cadre de mon travail pour Handicap International, j’ai aussi eu l’occasion d’animer des ateliers d’écriture de capitalisation. Une des expériences marquantes pour moi s’est déroulée en 2019 au Cap Vert dans le cadre de la clôture d’un projet régional (Afrique de l’Ouest). Les équipes HI et les partenaires (organisations de personnes handicapées et organisations de personnes vivant avec le VIH/Sida) étaient donc réunis. Durant une journée, chacun⸱e a été guidé⸱e pour écrire sa participation active au projet, pour en tirer ensuite des enseignements collectifs.
Mes expériences d’animation d’ateliers d’écriture dans le milieu professionnel m’ont permis de formaliser en 2020 une fiche outil : L’atelier d’écriture : un outil d’apprentissage mutuel et collectif.
Voir aussi : Ateliers d’écriture dans le milieu professionnel
Expériences liées à l’accompagnement à l’écriture :
J’ai coordonné pendant 14 ans les publications professionnelles de Handicap International, structurées en 10 collections institutionnelles & techniques. Dans ce cadre, j’ai accompagné les auteurs et autrices tout le long du processus d’écriture, ceci dès le démarrage du projet : termes de référence, planification, suivi, editing, réécriture, corrections, mise en forme, suivi des prestataires (traducteurs, graphistes, imprimeurs), diffusion.
Pour optimiser cet accompagnement, j’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs ouvrages à l’attention des auteurs et autrices :
- Périmètre, rôles & responsabilités, et processus de publication professionnelle, Handicap International / Direction Innovation, Impact & Information, 2022
- Recommandations en matière de contenu et de mise en forme pour les publications professionnelles, Handicap International / Direction Innovation, Impact & Information, 2022
- Guide méthodologique : Le projet d’écriture : de l’idée à la mise en œuvre, Handicap International / Pôle Knowledge management, 2011
Concernant des écrits davantage littéraires (fiction, récit de vie, etc.), j’accompagne d’une part des porteurs et porteuses de projet d’écriture en collectif : si le projet reste individuel, s’appuyer sur un groupe constitué de personnes désireuses d’écrire leur livre est particulièrement stimulant. Après quelques premières séances destinées à cerner son sujet et le structurer, les séances suivantes permettent de se consacrer pleinement à l’écriture, avec une demi-heure d’échange en fin de chaque séance. Des révisions entre pairs permettent aussi à deux-trois reprises dans l’année d’avoir un lecteur privilégié pour obtenir des retours constructifs. Je propose cet accompagnement notamment au sein de la MJC de Monplaisir à Lyon.
J’accompagne d’autre part des projets d’écriture de particuliers, notamment :
- avant soumission à des éditeurs (exemple : Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé, Guillaume Pégon & Christian Laval, Erès, 2024)
- dans le cadre d’auto-édition (exemples : Joshua ou le miroir brisé, Catherine Clavel, Éditions Je m’édite, 2018 ; Libérez votre futur, Christophe Alvarez & Agnès Pierre, Solfia, 2020),
- dans le cadre de participation à des concours (exemple : Prix RFI Théâtre 2017),
- à la demande de participants et participantes à mes ateliers d’écriture qui souhaitent poursuivre certains textes, pour aboutir à un roman ou à une nouvelle.
À ce jour (mars 2025), j’accompagne 10 projets d’écriture (suivi individuel et suivi collectif réunis).
Expériences liées à l’animation d’ateliers d’écriture :
J’ai créé en 2016 ma micro-entreprise pour pouvoir animer des ateliers d’écriture créative en dehors de mon travail principal : mes premières mises en pratique se feront en MJC, maisons de quartier et galeries d’art associatives. Au fil de temps, j’investirai aussi les bibliothèques et médiathèques, le milieu scolaire et universitaire ou encore des associations consacrées à l’autobiographie.
J’ai quitté HI à l’été 2024 pour me consacrer pleinement à mon activité d’indépendante qui commençait à prendre de l’ampleur. Je propose désormais également des ateliers d’écriture aux structures sociales et médicales (migration, handicap, Ehpad, centre d’accueil de jour, etc.), ceci auprès des :
- Personnes directement concernées (dans une optique de développement de la créativité, du lien social, du récit de soi, de rétablissement de l’estime de soi, etc.),
- Aidant⸱e⸱s (partage d’expérience, soutien entre pairs, etc.),
- Professionnels (apprentissage continu lié à la pratique).
Aujourd’hui…
Forte de toutes ces expériences, je propose donc trois types d’activités via ma micro-entreprise :
- L’accompagnement des personnes ou organisations porteuses de projet d’écriture (fiction, récit de vie/d’expérience, mémoire institutionnelle, guide méthodologique, études, etc.),
- L’accompagnement des organisations dans leur démarche d’apprentissage continu, via notamment l’animation d’échange d’expériences entre pairs pour une analyse des pratiques, une amélioration des interventions et un enrichissement réciproque,
- L’animation d’ateliers d’écriture créative, mais pas que : voir ici les différents types d’ateliers d’écriture que je propose.
N’hésitez pas à me faire part de vos besoins, nous réfléchirons ensemble aux dispositifs d’écriture les plus adaptés.