Juin 2016. Maison des Essarts de Bron. Premier atelier que j’anime dans le cadre de ma formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Une mise en situation était en effet demandée, et j’avais tout naturellement pensé à proposer une séance découverte à cette maison de quartier tout près de chez moi. Et à la fin de ce que j’ose appeler un fabuleux coup d’essai pour tous autant que nous étions (avec une mise en pratique réussie de l’écriture créative et ludique), une question d’une participante : « On recommence quand ?? ». Puis d’une autre : « Des ateliers « mémoire » autour de la Maison des Essarts, pour collecter des histoires, des anecdotes, des projections, ce serait possible ? L’idée serait de se servir ensuite de cette matière pour l’exploiter dans le cadre du cinquantenaire de la maison de quartier, et notamment s’en servir pour bâtir un spectacle musical ».
« Oh oui, oui, c’est bien possible », que je réponds !
Un travail préparatoire pour savoir ce que l’équipe souhaite précisément recueillir, et le programme est monté et lancé, les ateliers d’écriture au nombre de 6 menés dans la joie et la bonne humeur, un livrable… livré en décembre 2016. A partir de janvier 2017, l’équipe d’Am’Artist chargée d’écrire et de réaliser le spectacle musical prend le relais, tirant entre autres des idées du livret. L’apothéose sera la représentation musicale qui aura lieu en juin 2017 à la ferme du Vinatier, et qui inclura la lecture de quelques passages écrits lors de l’atelier. Belle ode à une maison indispensable au quartier !
Puis au printemps 2017, je participe à une formation de deux jours au F3E sur l’animation d’ateliers d’écriture dans le cadre de la pratique professionnelle. Comment écrire des études de cas en quelques étapes clés, et aboutir en peu de temps à un texte relatant une expérience bonne à partager avec ses pairs, notamment dans le secteur de la solidarité et du social ? Je repars avec cette méthode bien ancrée dans mon esprit. Je propose rapidement à mon chef de mettre en pratique cet enseignement avec l’équipe à laquelle j’appartiens. Triple objectif : mettre chaque membre du service sur le chemin de l’écriture d’une expérience illustrant un pan de son activité, communiquer sur les activités du service, et si le succès est au rendez-vous, proposer cette nouvelle méthode de capitalisation aux autres services. Je commence donc par retravailler le processus pour l’adapter : plus court, moins complexe, et réalisable sur le temps de l’été 2017. Cinq étapes sont ainsi rapidement planifiées… et mises en œuvre. Elles sont rythmées par des séances de travail en solo, en binôme ou en équipe complète. Au fur et à mesure de la construction des textes, les étapes permettent aux membres de l’équipe de s’appuyer les uns sur les autres pour interroger les textes selon différents critères d’analyse ; vérifier que le lecteur est immergé dans « l’histoire », qu’il passe un bon moment tout en étant dans l’apprentissage ; et que, si le contenu reste technique, il est compréhensible sans avoir à le relire trois fois ! Car le style d’écriture choisi, et le point de vue du narrateur adopté, qui dénotent de ce que l’on a l’habitude de lire dans le milieu professionnel, ont une place importante pour que le résultat ait les effets escomptés.
En tout, il aura fallu moins de 7 heures réparties sur quelques semaines pour arriver à une histoire bouclée ! Et on peut dire que le défi aura été relevé avec brio par l’ensemble des membres de l’équipe !
Réunis sous forme de livret, les textes seront prochainement diffusés à l’ensemble du personnel. L’heure de vérité approche !
Alors qu’avez-vous appris à la lecture de ce texte ? Et bien qu’à travers des processus créatifs (c’est-à-dire à réinventer en fonction des objectifs de chaque projet), les ateliers d’écriture offrent aux individus et aux organisations de nombreuses possibilités pour :
- faire émerger aussi bien des connaissances que des idées ou des souvenirs (proches comme lointains),
- tirer les enseignements des pratiques et partager des expériences professionnelles,
- amener les lecteurs à apprendre à partir des pratiques des autres professionnels,
- travailler de manière agréable en équipe tout en relevant des défis,
- garder les traces historiques d’hier à aujourd’hui, en passant par des projections sur l’avenir.
A bon entendeur…