Juin 2016. Maison des Essarts de Bron. Premier atelier que j’anime dans le cadre de ma formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Une mise en situation était en effet demandée, et j’avais tout naturellement pensé à proposer une séance découverte à cette maison de quartier tout près de chez moi. Et à la fin de ce que j’ose appeler un fabuleux coup d’essai pour tous autant que nous étions (avec une mise en pratique réussie de l’écriture créative et ludique), une question d’une participante : « On recommence quand ?? ». Puis d’une autre : « Des ateliers « mémoire » autour de la Maison des Essarts, pour collecter des histoires, des anecdotes, des projections, ce serait possible ? L’idée serait de se servir ensuite de cette matière pour l’exploiter dans le cadre du cinquantenaire de la maison de quartier, et notamment s’en servir pour bâtir un spectacle musical ».
« Oh oui, oui, c’est bien possible », que je réponds ! Un travail préparatoire pour savoir ce que l’équipe souhaite précisément recueillir, et le programme est monté et lancé, les ateliers d’écriture au nombre de 6 menés dans la joie et la bonne humeur, un livrable… livré en décembre 2016. A partir de janvier 2017, l’équipe d’Am’Artist chargée d’écrire et de réaliser le spectacle musical prend le relais, tirant entre autres des idées du livret. L’apothéose sera la représentation musicale qui aura lieu en juin 2017 à la ferme du Vinatier, et qui inclura la lecture de quelques passages écrits lors de l’atelier. Belle ode à une maison indispensable au quartier !
Puis au printemps 2017, je participe à une formation de deux jours au F3E sur l’animation d’ateliers d’écriture dans le cadre de la pratique professionnelle. Comment écrire des études de cas en quelques étapes clés, et aboutir en peu de temps à un texte relatant une expérience bonne à partager avec ses pairs, notamment dans le secteur de la solidarité et du social ? Je repars avec cette méthode bien ancrée dans mon esprit. Je travaille alors pour Handicap International, et propose rapidement à mon chef de mettre en pratique cet enseignement avec l’équipe à laquelle j’appartiens. Triple objectif : mettre chaque membre du service sur le chemin de l’écriture d’une expérience illustrant un pan de son activité, communiquer sur les activités du service, et si le succès est au rendez-vous, proposer cette nouvelle méthode de capitalisation d’expérience aux autres services. Je commence donc par retravailler le processus pour l’adapter : plus court, moins complexe, et réalisable sur le temps de l’été 2017. Cinq étapes sont ainsi rapidement planifiées… et mises en œuvre. Elles sont rythmées par des séances de travail en solo, en binôme ou en équipe complète. Au fur et à mesure de la construction des textes, les étapes permettent aux membres de l’équipe de s’appuyer les uns sur les autres pour interroger les textes selon différents critères d’analyse ; vérifier que le lecteur est immergé dans « l’histoire », qu’il passe un bon moment tout en étant dans l’apprentissage ; et que, si le contenu reste technique, il est compréhensible sans avoir à le relire trois fois ! Car le style d’écriture choisi, et le point de vue du narrateur adopté, qui dénotent de ce que l’on a l’habitude de lire dans le milieu professionnel, ont une place importante pour que le résultat ait les effets escomptés. En tout, il aura fallu 6 heures réparties sur quelques semaines pour arriver à une histoire bouclée ! Et on peut dire que le défi aura été relevé avec brio par l’ensemble des membres de l’équipe ! Réunis sous forme de livret, les textes ont été diffusés à l’ensemble du personnel, qui a enfin compris ce que notre équipe faisait concrètement !
Cette expérience m’a ensuite permis de promouvoir les ateliers d’écriture comme un outil de formalisation des expériences et des pratiques de nos équipes de par le monde.
Ainsi, en 2019, je m’envolais pour le Cap Vert, où se réunissait les équipes de Handicap International et les partenaires opérationnels d’un projet permettant de mettre en lien les organisations de personnes handicapées et les organisations de personnes vivant avec le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest pour qu’elles travaillent de concert. On était à la fin du projet, et un séminaire de capitalisation d’expérience allait en effet clore le projet. Durant une journée, j’animerai un atelier d’écriture où chacun et chacune écrira le récit de l’expérience de son point de vue. La lecture des textes en fin de journée a été un beau moment de partage, démontrant le rôle de chacun et chacune dans la réussite du projet, tout en donnant des pistes d’amélioration dans le cadre de la réplication de ce type de projet. De retour à Lyon, j’ai réalisé un recueil des textes, ce qui a permis de partager au-delà de l’équipe de capitalisation les enseignements tirés de cette expérience.
Ensuite, les projets de capitalisation et d’apprentissage continu de ce type se sont enchainés :
- atelier d’écriture pour faire émerger et analyser les raisons pour lesquelles un document de cadrage en réadaptation en urgence, confié à un consultant, ne satisfaisait pas les équipes dédiées, et ainsi tirer des leçons apprises pour éviter de reproduire ce type d’impasse.
- atelier d’écriture réunissant différents secteurs d’intervention de Handicap International (réadaptation, social, éducation, anti-mines, santé mentale, etc.) afin de réfléchir à des actions à mener ensemble plutôt que séparément, et ainsi travailler davantage main dans la main en intersectoriel.
- atelier d’écriture pour faire émerger des idées d’innovation, et leur donner du concret.
- atelier d’écriture de cohésion d’équipe, en se mettant à la place d’un bénéficiaire de nos actions.
- atelier d’écriture dédié à l’écriture de contes, vecteur d’apprentissage et appelés micro-learning, pour promouvoir d’une façon ludique du contenu technique.
Alors qu’avez-vous appris à la lecture de ces expériences ? A priori, qu’à travers des processus créatifs spécifiques, les ateliers d’écriture offrent aux individus et aux organisations de nombreuses possibilités pour :
- faire émerger aussi bien des connaissances que des idées,
- amener les personnes directement concernées à confronter leur vécu/regard autour d’une même expérience, et à tirer des enseignements à partir de ces pratiques,
- amener les lecteurs à apprendre à partir des pratiques et expériences des autres professionnels,
- favoriser la cohésion d’équipe,
- garder les traces de la mémoire individuelle comme organisationnelle d’hier à aujourd’hui, en passant par des projections sur l’avenir.
Alors n’hésitez plus, contactez-moi pour me soumettre vos problématiques, et je travaillerai au dispositif de formalisation et d’écriture le plus adapté à vos besoins : massoni.stephanie@yahoo.com